La valeur du jour en Europe – BT GROUP dans le rouge, l’amende de l’Ofcom ravive les craintes sur le dividende
(AOF) – Jusqu’au bout, Openreach, la division réseaux dont BT est sur le point de se séparer, aura été la cause de frictions entre l’opérateur télécoms et le régulateur du secteur. L’Ofcom a ainsi annoncé ce matin qu’elle infligeait une amende de 42 millions de livres sterling à BT Group en raisons de pratiques frauduleuses en cours au sein d’Openreach, ce qui se traduit par une baisse de 1,07% du titre à 322,15 pence.
BT Group est ainsi accusé de ne pas avoir versé les dédommagements dûs aux autres opérateurs qui utilisent les services d’Openreach alors que la société n’a pas fourni les services Ethernet prévus en temps et en heure.
A l’amende infligée par l’Ofcom va s’ajouter pour Openreach des remboursements estimés à 300 millions de livres. BT a précisé que ces montants seront passés dans les comptes comme des charges spécifiques et qu’ils ne remettent pas en compte les perspectives 2016/2017 et 2017/2018 du groupe.
Ces dernières ont été mises à jour en janvier dernier, à l’occasion d’un avertissement particulièrement drastique. BT Group a en effet indiqué à cette occasion que ses résultats allaient stagner en 2016/2017 alors qu’il attendait précédemment une croissance. La tendance est la même pour 2017/2018. Toutefois, au-delà de ces performances opérationnelles, BT cherche visiblement à rassurer les investisseurs sur sa capacité à tenir ses promesses de rémunération de ses actionnaires.
En réaffirmant que l’amende de l’Ofcom ne remet pas en cause ses perspectives, le groupe maintient donc son objectif de croissance de 10% de son dividende sur les deux prochains exercices. Pourtant, dans une note publiée ce matin, Bernstein voit mal comment BT Group va parvenir à tenir cet objectif sans tomber en situation de cash flow négatif dès 2017/2018.